Mémorial du Mardasson
Ce monument, en forme d'étoile à cinq branches a été conçu par l'architecte Georges DEDOYARD en 1950 pour honorer la mémoire des 76.890 soldats américains tués, blessés ou disparus pendant la Bataille des Ardennes. Une galerie circulaire à colonnes donne au monument l'aspect d'un vaste temple d'une hauteur de +/- 12 mètres avec un atrium central de 10 mètres de rayon. Au cSur du mémorial, une dalle commémorative a été placée avec les mentions suivantes :
POPULUS BELGICUS MEMOR
4. VII. MCMXLVI
LIBERATORIBUS AMERICANIS
Sur les murs de la galerie, on peut lire l'histoire de la Bataille des Ardennes et les noms des principales unités ayant participé à l'action. Sur la couronne du mémorial, les noms des 48 Etats figurent en lettres de bronze. A proximité du mémorial, une vaste crypte abritant trois autels (un catholique, un israélite et un protestant) a été conçue afin de permettre aux familles américaines de se recueillir pour évoquer la mémoire de leurs morts. Les mosaïques ont été réalisées par le très célèbre artiste français Fernand LEGER.
l'inauguration du Mardasson a eu lieu le 16 juillet 1950. Il a été décidé de donner à cette manifestation un caractère international.
la France , la Grande-Bretagne, la Hollande et le Luxembourg ont été associée à l'hommage de la Nation Belge.Les plus hautes autorités militaires américaines étaient présentes, ainsiqu'une délégation d'association de vétérans.
Le bourgmestre de l'époque,P.Renquin,marquait un enthousiasme certain pour cette inauguration «le dimanche 16 juillet prochain, nôtres et laissera le thème d'une manifestation si grandiose que non seulement elle marqua dans les annales de la nation, mais quelle constituera le summum de ce qui a été réalisé, et, vraisemblablement, sera jamais organisée à Bastogne. »
Membre de Click-FR®, Réseau francophone Paie-Par-Click
Mesure d'audience et statistiques
Classement des meilleurs sites, chat, sondage