QUAND NOUS ALLIONS À BASTOGNE... MOYENS DE LOCOMOTION

par André DAGANT

LE TRAM À VAPEUR

Portée sur les fonts baptismaux en 1884, la Société Nationale des Chemins de fer Vicinaux porta ses premiers efforts en direction de localités ·~marchés·, non atteintes par le grand chemin de fer. Les premières réalisations provinciales furent de la sorte Saint-Hubert-Poix (1886), La Roche-Melreux, Houffalize-Bourcy (1889).

La grande dorsale ardennaise, l'une des plus belles lignes du pays, allait traverser le Luxembourg de Marche à Arlon. On y travailla longtemps: la section Marche-Bastogne fut opérationnelle fin 1901; puis vint Arlon-Martelange et enfin Martelange-Bastogne (1906).

Cette dernière section ouverte sera aussi la dernière fermée de tout le réseau vicinal belge non électrifié (fin septembre 1960)... La liaison avec Marloie/Marche reprenait en fait un projet à voie normale du siècle dernier (encore pris en considération, en 1880, dans le budget des Chemins de fer).

Cette ligne magnifique mérite la monographie, qui lui sera tre consacrée. D'autres projets comme Baconfoy-La Roche, encore pré~ 1914, tombèrent dans l'oubli avec la guerre. Dans les années 1950, les autobus ont pris peu à peu la e relève des lignes ferrées tout en étendant leur activité à de nouveaux services.

"A la Grappe de raisin" s'appelle déjà aussi aArrët du Tram". Le timbre postal indique 1904, mais la vue doit être antérieure d'un an. Les habitants sont sortis des maisons, les passagers du convoi. On photographie la rame neuve qui part vers Amberloup et Marche. La locomotive est tlambant neuve et sa peinture est relevée de filets clairs assez particuliers. Elle a deux fanaux à pétrole et est coiffée du panier à salade, protection contre les expéditions de flammèches et d'escarbilles dans les forêts. II s'agit de la locomotive n° 415, SNCV type 6, construite à Tubize sous le n° 1346, immatriculée le 25 août 1903 dans la province de Luxembourg sous le n° 79. Elle finira sa carrière à Liège-Barchon et sera supprimée en novembre 1951.

 

Extrait du livre ( LE PAYS DE BASTOGNR AU GRÉ DE SA MÉMOIRE )


Membre de Click-FR®, Réseau francophone Paie-Par-Click


WWW.BASTOGNE.BE.TF

Mesure d'audience et statistiques
Classement des meilleurs sites, chat, sondage

Auratopclic pour+ grand